logo retina

Préparation mentale

Elle permet d’optimiser ses ressources pour vivre un événement spécifique.

Pratiquée en état modifié de conscience, elle est encore plus efficace qu’une préparation mentale classique car cet état permet de lever les potentiels blocages.

Gestion du stress, oxygénation à l’aide d’exercices de respiration, ancrage, visualisations et projections positives lors des séances permettent de mettre toutes les ressources de son côté et de se préparer pour le grand jour.

Des recherches scientifiques à base d’imagerie ont prouvé que les zones du cerveau sont activées de façon identique lors d’une visualisation que lors d’un événement réel.

A noter : la préparation mentale ne prépare pas à la réussite de l’événement, mais au fait que tout se passe le mieux possible, dans les conditions du moment.

Dans le cadre du sport par exemple, elle ne vous prépare pas à arriver premier, mais à mettre en ouvre toutes vos capacités, gérer votre stress, être fluide et serein. Il n’est pas possible d’avoir un impact sur les adversaires ou l’environnement extérieur !

Durée d'une préparation mentale

Se préparer à un événement particulier demande du temps, il serait illusoire de penser que l’on peut être prêt en une séance la veille d’un championnat ou d’un examen !

A moins d’avoir déjà une pratique régulière en sophrologie ou hypnose, prévoyez plusieurs séances, de préférence hebdomadaires, pour mettre toutes les chances de votre côté !

La préparation mentale est bien connue des sportifs et dans l’accompagnement vers un objectif tels que des examens ou une présentation en public, la préparation à l’accouchement.

Repérer les signes de stress et savoir comment il se traduit physiquement, renforcer la confiance en soi, visualiser positivement l’événement à venir. L’ayant déjà « vécu », vous serez fin prêt et aurez tous les outils pour être serein !

Voici une liste non exhaustive de domaines dans lesquels je peux vous accompagner en préparation mentale.

– Examens : brevet, bac, partiels, concours.
– Périnatalité
– Permis de conduire
– Prise de parole en public
– Spectacle
– Sport et performance