Qui suis-je ?

Mon parcours

Déjà très jeune, j’étais fascinée par les enfants qui ne rentraient pas « dans les cases ». Hypersensibles, débordés ou au contraire comme coupés de leurs émotions, à part, parfois ayant des particularités neurodéveloppementales, et souvent victimes de harcèlement ou ayant du mal à s’intégrer aux groupes. Plus tard, j’ai hésité entre les formations d’assistante sociale, éducatrice spécialisée, juge pour enfant…

 

Au fil des années, je me suis éloignée de ce projet professionnel pour me centrer sur ma famille. Grande autodidacte et passionnée par la nouveauté et l’apprentissage, j’ai navigué professionnellement au fil des années entre des études d’allemand, la création de sites internet puis la confection et commercialisation d’une marque de couches lavables au début des années 2000.

 

Maman de deux enfants extraordinaires, j’ai découvert à titre personnel l’autisme, les troubles de l’attention avec hyperactivité, le « HPI », les troubles dys… et tout le parcours du combattant associé ainsi que les différentes prises en charge.

Puis le temps a passé, mes enfants ont grandi et j’ai pu reprendre mon projet professionnel, à commencer par des études, marche après marche. Un CAP petite enfance, puis une formation d’auxiliaire de puériculture. Après avoir travaillé des années en crèche puis en école maternelle, je me suis rendue compte que je n’étais pas au bon endroit. J’ai donc continué avec une licence de psychologie en parallèle de ma formation de sophrologue et ouvert le cabinet en 2017.

 

Au tout début de cette aventure, je souhaitais accompagner exclusivement les enfants. Au fil des mois, et avec les formations, j’ai élargi ma pratique, passionnée par le fonctionnement du cerveau humain, et surtout de notre parcours de vie et l’impact des événements que nous traversons tous. En accompagnant un enfant, ou un adolescent, c’est la famille que j’accompagne, pour lui permettre de retrouver son équilibre.

 

Près d’une dizaine d’années plus tard, je réalise mon projet imaginé depuis ma chambre d’adolescente : une salle sensorielle pour accompagner enfants et adolescents. Je complète ce projet par un espace plus familial, et également intimiste pour accompagner les adultes qui se sont construits avec une enfance ou un parcours de vie parfois semé d’embûches.

Formations initiales

Sophrologue certifiée RNCP

  • Sophrologue Psycho-Comportementale, certifiée RNCP niveau V (Ecole Française de Sophrothérapie)
  • Sophrologue à orientation caycédienne (Institut Merlin)

Maître-Praticienne en Hypnose & PNL

  • Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne (Arche)
  • Maître-Praticienne en PNL systémique (Institut Merlin)
  • Hypnose conversationnelle (Arche)

Autres techniques psychocorporelles

  • Praticienne EFT Clinique (IFPEC)
  • Praticienne certifiée RITMO(R)
  • Intervenante en Cohérence Cardiaque (David O’Haare)

Théorie & systémie

  • Neurosciences pour l’accompagnement (Arche)
  • Psychopathologie (Arche)
  • Licence de psychologie parcours clinique et développement de l’enfant et l’adolescent (Paris VIII)

Spécialisations

Spécialisations enfants & ados

  • Sophrologie au collège et au lycée
  • Troubles DYS, HP, TDA et troubles des apprentissages
  • TICs et troubles anxieux chez l’enfant
  • Accompagnement de l’enfant, l’adolescent et ses parents par l’hypnose et outils créatifs

Spécialisations adultes

  • Traumatisme & hypnose
  • Deuils, étapes de vie & relations toxiques
  • Accompagnement à la naissance
  • Préparation mentale du sportif
  • Sophrologie & douleur et maladies chroniques
  • Troubles du sommeil

Emilie est une thérapeute très à l'écoute, dans l'échange, et s'adapte aux besoins de chacun, avec un panel de techniques et exercices différents.

Je l’ai consultée pour la première fois pour mon fils de 4 ans qui faisait des crises fréquentes. Ravi de ses séances, il adorait venir voir Emilie, et en ressortait plus apaisé au fur et à mesure des séances.
Désormais, je consulte pour moi, et chaque séance est un grand soulagement. Je ressors avec une grande sérénité, et mets en pratique aussi les exercices de sophrologie qu’elle nous donne, via un espace personnel.
Il y a un véritable suivi personnalisé, et je la recommande grandement!

Sabrina

Ma pratique

  • Les séances d’accompagnement pour enfants, ados et adultes

Quand je vous accompagne vers un changement en fonction de votre problématique, j’utilise en séance différents outils en fonction de ce qui me paraît le plus pertinent et le plus adapté.

J’aime mêler une pratique interactive pendant la séance à des techniques que vous pourrez réutiliser en autonomie à la maison entre deux séances (pour lesquelles je vous envoie des fiches et audios).

Les séances sont effectuées la plupart du temps assis, ou, debout, jamais allongé. Car au-delà de la détente, il s’agit de séances de travail auquel vous prenez part, et non de séances de « sieste » !

Au cours de la séance, j’intègre à notre travail sous forme d’échange des techniques de respiration, de visualisation. J’utilise particulièrement l’hypnose conversationnelle ; ma pratique se veut dans l’interaction et le travail avec les émotions qui arrivent lors de notre échange.

J’utilise également des supports tels que le dessin, les cartes et jeux sur les émotions, le casque à réalité virtuelle et la Dream Machine (pour ces deux derniers, uniquement à partir des ados).

Je ne suis pas adepte des séances « baguette magique », bien que certaines séances peuvent s’avérer surprenantes. C’est pourquoi je vous reçois au moins sur deux séances : la première séance permettant un temps de rencontre et de découverte de la pratique.


  • Les Voyages Sophro-Hypnotiques

Sans visée thérapeutique particulière, s’y trouvent des techniques de respiration, pratiques de sophrologie et d’hypnose ericksonienne.

Les Voyages Sophro-Hypnotiques peuvent être partagés en duo (frère et sœur, parent et enfant par exemple !)

Mes outils

Hypnose

Snoezelen

Sophrologie

PNL

RITMO(R) issu de l'EMDR

Cohérence cardiaque

Première fois que je consulte une hypnothérapeute et je recommande Mme Émilie Coupé, professionnelle très à l’écoute, qui permet de se confier facilement.

En plus du travail réalisé pendant les séances je repars à chaque fois avec des petits exercices que je peux mettre en place chez moi et ainsi continuer le travail !

Camille